Stratégie de l’Office de Tourisme d’Erquy

pour les 3 ans à venir... (2016-2018)

axe 1 : développer des outils de promotion pour attirer de nouveaux clients

 

objectif 1 : rechercher une identité partagée pour Erquy dans le territoire (DESTINATION, nouvelle intercommunalité) ; prioriser les cibles de clientèles


objectif 2 : assurer l'adaptation de la présence d'Erquy sur internet aux pratiques des clientèles, dans le cadre des outils DESTINATION


objectif 3 : susciter le partenariat des acteurs locaux sur des opérations de promotion collectives / réseaux 


objectif 4 : optimiser l'intérêt spontané pour les points forts de la station : Coquille St Jacques et Cap d’Erquy


objectif 5 : prospecter sur quelques cibles de clientèle ; privilégier les actions en réseau (Sensation Bretagne)

 

objectif 6 : participer à l’augmentation des communautés numériques de clients (« bouche à oreilles » numérique)

 

axe 2 : participer à la structuration d'offres de loisirs et pôles d'attractivité en  

toutes saisons

 

objectif 1 : travailler sur les projets définis dans le cadre de la DESTINATION « Baie de Saint-Brieuc>Paimpol>les Caps » (positionnement marketing)

 

 

objectif 2 : participer à la structuration d'offres de loisirs nature (randonnée pédestre, vélo, nautisme...) ; inciter : visites commentées, circuits, offres  marées…

 

 

objectif 3 : renforcer la mise en valeur de ces offres

 

 

objectif 4 : renforcer l'approche "touristique" de la Coquille St Jacques

 

 

objectif 5 : participer aux réflexions des COmités TECHniques de l’Opération Grand Site de France et  du projet de tourisme éolien en baie de Saint-Brieuc

 

 

objectif 6 : soutenir l’organisation d’animations hors juillet et août, entre avril et septembre

 

 

objectif 7 : rechercher l'innovation dans l'offre (utilisation de supports numériques... éco-attitude...)

 
axe 3 : fédérer les acteurs touristiques autour d'une qualité d'accueil toute l'année

objectif 1 : être moteur dans la mise en place d’un projet touristique dans la nouvelle intercommunalité ; être référent sur des dossiers tels que le nautisme, la randonnée, la gastronomie, l’accueil, le numérique…


objectif 2 : inciter les professionnels à s'engager dans des démarches de qualification (classement des meublés en particulier) ; renforcer le rôle de prescripteur des professionnels


objectif 3 : initier des réflexes de travail en réseau local des hébergeurs et restaurateurs (ouvertures, disponibilités...) aboutissant à l’internet de séjour de la DESTINATION


objectif 4 : obtenir le label tourisme & handicap pour l'OT et initier une chaîne d'accessibilité avec d’autres acteurs


objectif 5 : mettre en place des indicateurs utiles à l'établissement d'un tableau de bord de l'activité touristique locale