> Sensation Bretagne
- représentation à travers le réseau sur 4 salons : Londres - Luxembourg - Lyon Rando - destination nature à Paris
(rando)
- magazine Sensation Bretagne édité à 45 000 exemplaires ; carte Bretagne
idées de randonnées
- relations presse : intégration d’Erquy dans les divers communiqués et dossiers de presse thématiques réalisés par l'attachée de presse du réseau
- création de contenus images :
reportage photos annuel, diffusion du nouveau film promotionnel
- nouvelle stratégie web Sensation Bretagne déployée en 2016-2018
> Site internet www.erquy-tourisme.com en 4 langues
> en 2016
- plan numérique traçant nos priorités (voir haut de page)
- référencement et veille
- amélioration service disponibilités (mise à jour
par les hébergeurs)
- suggestions à recueillir des partenaires et utilisateurs
> animation numérique
- e.mailings clients / en accompagnement des temps forts
- circuits de randonnée en version numérique : CIRKWI
- diffusion des images webcam Erquy
- Le blog : des présentations ciblées des offres présentées par entrées thématiques (exemples : avec des enfants, maison et déco, romantique...).
Reportages vidéo et photos chez les partenaires volontaires sur des approches
différentes.
- proposition d'ateliers de formation à nos adhérents : par les agents de l'OT et ateliers dans le cadre de
la DESTINATION Baie de St Brieuc>Paimpol>les Caps
- animation des réseaux sociaux prioritaires, objectif conquête de fans
- communication sur #erquy
- action de communication saison 2016, objectif "faire que les touristes clients parlent aux touristes prospects" via les réseaux sociaux ; à l'étude
> Edition de brochures
- guide touristique édité à 20 000 exemplaires
- plan touristique édité à 23 000 exemplaires / avec tracé voie vélos
Les documents sont financés par les annonces des partenaires
- liste des meublés et chambres labellisés ou classés imprimés sur demande
- dépliants présentation d’Erquy en Anglais, Allemand, Néerlandais
- liste des animations
- animations vacances et WE - diffusion hebdomadaire aux partenaires
- carte VTT à rééditer
> Commercialisation
- Page internet "idées séjours / week-end" à thème : grandes marées... présentant les offres packagées
proposées par des hébergeurs directement
- Réponse aux éventuelles demandes d’accompagnement de groupes pour visites commentées
- veiller à positionner Erquy dans les diverses thématiques des institutionnels régionaux
> Artisan' Halles
- marché animé en soirée en centre ville du lundi 11 juillet au 22 août 2016
> Soutien aux organisateurs
- mise à jour permanente de Tourinsoft (agenda sur divers sites internet) : saisie de plus de
1000 animations
- vente de billetterie Ancre des Mots, point d'information de Landes & Bruyères...
> billetterie
- billetterie http://www.erquy-tourisme.com/Port-balades-mer/Balades-mer_19.html
*Sainte-Jeanne / *vedette d’Erquy / * Erquy-Bréhat /
- vente de tickets spectacles / tickets aquarium St Malo….
> tourisme à vélo
- location de VTC et Vélos à Assistance Electrique de juin à septembre à l’OT
- accompagnement des professionnels dans le label ACCUEIL VELO
> OT ouvert 329 jours en 2016
> maintien des outils qualité suite à l'obtention de la Marque Qualité pour l'Office en juin 2013, et son renouvellement à l'automne 2016
> Participer à la politique qualité de la destination
- 300 questionnaires qualité clients 20 semaines par an
- cahier de remarques ou suggestions clients
- analyse des remarques en Groupe de Travail Local (2 fois par an)
- prise en compte et traitement des réclamations clients
- mise en place d’un questionnaire de satisfaction des partenaires
- sensibilisation aux démarches qualité : labels, classements…
- affichage des dispos hébergements à la nuit après fermeture OT en période de fréquentation
- accès internet / wifi dans l’OT ; accès gratuit aux informations touristiques pour le public
> réorganisation de l'OT en 2016 : présentations thématiques
> clientèle handicapée : objectif travailler label Tourisme et Handicap pour l’OT
- document de présentation d’Erquy édité en braille ; (possible mettre à disposition ponctuellement aux hébergeurs pour accueil de leur clientèle mal voyante)
> sensibilisation visiteurs aux démarches de développement
durable
- création de pages de site internet « vacances éco-responsables » relais des initiatives existantes
> aide aux prestataires pour faciliter l'information de leurs
clients
- recherche de pistes en accord avec les professionnels
> Participer à la réorganisation territoriale
> actions dans le cadre de la DESTINATION touristique régionale Baie de
Saint-Brieuc>Paimpol>les Caps : travail sur la gastronomie, la randonnée, l'espace mer, un futur site internet de séjour, un SADI (Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information) en
réseau local avec les professionnels
> participer aux réflexions relatives à la mise en application de la loi NOTRE : prise de la compétence tourisme par les intercommunalités au 1er janvier 2017
> participer aux réflexions mises en place dans le cadre de l'Opération Grand Site de France